Rainbow cupcakes in the kitchen !

Publié le par Lau.

Rainbow cupcakes in the kitchen !

Si tu veux l'arc-en-ciel, tu dois supporter la pluie.

Dolly Parton

Let the sun shine in (the kitchen), et pâtissons pour mieux supporter la pluie…
(Bon ok, dans le sud il faut bien trouver des prétextes pour pâtisser...).
 
La mode du rainbow cake ne date pas d’aujourd’hui mais avec le rainbow cupcake (ou cake arc-en-ciel pour les non anglicistes comme moi), je me suis allégée d'une envie que je voulais assouvir depuis longtemps...
 
Avec ce cupcake j'ai un peu l'impression de représenter la Jamaïque plutôt qu’autre chose…
C'est vrai qu’à la cuisson, la préparation que vous vous étiez appliquée à bien répartir uniformément jaillira du fond vers le haut, tel un volcan en irruption.
Résultat, à l’extérieur vous obtiendrez un joli dégradé uniforme. A l’intérieur, un mélange de couleurs assez particulier mais surprenant !…
 
Etant donné que nous sommes que 2 goûteuses testeuses (bon des fois j’en fais profiter les collègues mais là ça fait plutôt gâteau expérimental de petit chimiste, j’ai pas osé), du coup j’ai fait en sorte d’obtenir que 4 cupcakes.
 
Niveau de difficulté : facile
Temps de préparation : assez rapide (je n’ai pas encore eu le réflexe de chronométrer).
Ingrédients :
1 œuf entier
50 g de sucre + 1 sachet de sucre vanillé (10g)
60 g de farine
40 g de beurre fondu
½ yaourt nature
1 càc d’arome vanille
½ càc de levure
Colorants alimentaires : rouge, jaune, vert, violet, bleu (liquide ou en poudre obtenus avec ou sans mélanges).
5 cl de crème liquide entière
10 g de sucre glace
100 g de Philadelphia
 
Préchauffer le four à 180°C.
A l’aide d’un fouet, remuer les œufs avec le sucre + sucre vanillé dans un saladier jusqu'à ce que le mélange blanchisse un peu.
Ajouter le beurre fondu, l'arôme puis le yaourt tout en continuant de mélanger.
Ajouter la farine et la levure jusqu'à obtenir un mélange lisse et homogène.
Séparer la préparation dans 5 bols (ça doit représenter à peu près 50g de préparation chacun).
Colorer chaque contenant préalablement préparé, à l’aide des colorants.
Dans des moules à muffins, déposer une à deux petites cuillères à café de la préparation en commençant par le bleu, suivi du violet, du vert, du jaune et du rouge.
Mettre au four durant 15 minutes.
Laisser refroidir.
Pendants ce temps, monter la crème en chantilly, ajoutez le sucre glace et le Philadelphia.
Mettre la chantilly dans une poche à douille et décorer vos cupcakes.
Saupoudrer de quelques confettis en sucre.
Et le tour est joué !.
 
Petit plus à mon goût pour la prochaine fois ou pour vous qui allez tester :
Mettre moitié moins de farine et compléter la moitié manquante par de la poudre d’amande (après ça dépend de l'arôme choisi).
Par ailleurs j’ai tout de même une préférence pour le mascarpone plutôt que le Philadephia (que je n’avais jamais goûté auparavant et qui est moins neutre que son confrère. Il a un arrière petit goût salé qui n’a pas plus à ma fille).
 
Niveau « diététique » de la chose, comptez tout de même 300 kcal pour un cupcake !.
Pour finir, sur le mot de mon petit cobaye en herbe… Elle a jugé que c'était super chouette de manger un gâteau original à l'extérieur ET à l’intérieur !.
A vos cupcakes !. Lau.
Rainbow cupcakes in the kitchen !

Publié dans Cupcakes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
très joliment colorés tes muffins
Répondre
L
Merci Loulou pour ton passage et ton commentaire :)