La Rédac'Chef Vahiné, c'est moi !

Publié le par Lau

La Rédac'Chef Vahiné, c'est moi !
Pour mieux me connaître et parce que le petit reportage sur moi (Meilleure Pâtissière Vahiné), par Vahiné sur le site Vahiné (http://www.vahine.fr/vahine-et-vous/index.html) ne sera pas éternel je vous remet ici le contenu...
 
“J’AI GRANDI DANS UN UNIVERS SUCRÉ”
 
On peut être diététicienne et adorer la pâtisserie ! Lauriane qui vit à Montpellier et élève seule sa petite fille de six ans en est la preuve vivante ! « Mais je ne prépare qu’un seul gâteau par semaine, précise-t-elle, car si j’abusais des bonnes choses, je ne serais pas crédible dans mon métier ! ». C’est donc chaque week-end que Lauriane assouvit son envie de pâtisser et son besoin de créativité, l’occasion de passer un moment privilégié avec sa fille qui l’assiste de plus en plus.
 
Car chez Lauriane, comme souvent, la pâtisserie est une passion qui se transmet de mère en fille, et même de grand-mère en fille en ce qui la concerne. « J’ai grandi dans un univers sucré, raconte-t-elle. Toute petite, j’ai commencé à patouiller avec ma mère, mais aussi avec mes deux mamies qui avaient chacune leur ingrédient de prédilection, c’est pour cela que l’une était baptisée Mamie Chocolat et l’autre Mamie Caramel ! L’une des deux faisait aussi une sublime tarte à la rhubarbe. Elle devait avoir son petit secret, car je n’ai jamais réussi à en faire d’aussi bonnes que dans mon souvenir ! »  
 
Avec un tel entourage, on apprend vite. C’est ce qui est arrivé à Lauriane qui, dès l’âge de dix ans, était capable de préparer des clafoutis aux cerises ou des éclairs au chocolat. Aujourd’hui, elle réalise à la perfection des dizaines de recettes, dont la tarte au citron meringuée qui est sa grande spécialité. Et la liste ne cesse de s’accroître car elle n’est pas du genre à se reposer sur ses lauriers : « Sauf quand on me le réclame, confie-t-elle, je fais rarement deux fois le même gâteau. Je trouve plus exaltant d’essayer de nouvelles recettes, il y en a tant à découvrir et à tester ! ».
 
Et quand Lauriane aime une nouvelle recette, elle la partage sur le blog qu’elle vient de créer : patissonsa4petons.over-blog.com. Normal pour une diététicienne d’aimer la pâtisserie… en ligne !  
 
SON TOP 5 DES GÂTEAUX
1° Le Paris Brest
2° L’éclair au chocolat 
3° La tarte au citron meringuée
4° La tarte tatin
5° Le fondant au chocolat
 
SON PRODUIT VAHINÉ PRÉFÉRÉ
Difficile de n’en choisir qu’un car j’en apprécie beaucoup, mais j’aime particulièrement les pralines roses !
 
SES 3 RÈGLES D’OR
 
1° Avoir un bon four. C’est primordial !
2° Être minutieux, beaucoup plus qu’en cuisine où l’on peut fonctionner  « au feeling », car la pâtisserie demande beaucoup de précision et de justesse.
3° Avoir l’amour de la pâtisserie, car pour faire bon et beau, il faut beaucoup de patience ! 
 
SON ASTUCE
Avant de commencer, réunir tous les ingrédients bien pesés, pour les avoir à portée de la main. Penser aussi à sortir à l’avance du frigo le beurre et les œufs pour qu’ils soient à température ambiante.
 
SON CONSEIL POUR LES DÉBUTANTS
Commencer avec un cake. C’est inratable et il en existe mille et une versions pour varier les plaisirs !
 
 
A bientôt pour une prochaine recette !
Lau.

Publié dans Concours

Commenter cet article